• Mon premier meuble en carton ! Un meuble maquillage "girly"

    Hello !

    Alors, aujourd'hui, je laisse le scrap de côté (mais juste aujourd'hui car j'en fais quand même en parallèle du cartonnage !), pour vous présenter mes premiers déboires avec le cartonnage...

    Et oui, une rencontre d'une collègue à la librairie Cosmopolite à Angoulême et me voilà embarquée dans la fabrication de meubles en carton !

    Maria m'en a tellement parlé, avec tellement de passion... que j'ai eu envie d'en apprendre plus et d'essayer ! Aussitôt dit aussitôt fait, internet me voilà ! Et j'en ai appris des choses... et j'en ai vu des belles réalisations... et... je me suis lancée !

    Tout d'abord, je tiens à remercier (bien sûr Maria qui a éveillé ma curiosité et me renseigne régulièrement) mais aussi essentiellement 4 sites (ou blogs...) qui m'aident vraiment et sur lesquels j'ai puisé beaucoup de techniques, d'idées et plein de choses... ce sont :

    Mariekartonne - Camille carton - Tutticarton - Cartonrecup

    Alors, première chose : qu'allais-je réaliser ?

    J'ai décidé de faire un meuble de petite taille mais avec des arrondis dans les deux sens et des tiroirs ! Oui, je sais, je n'ai pas choisi le plus simple mais comme ça, si j'y arrive, je saurais presque tout faire !

    Voici donc mon croquis (enfin... mon brouillon) à main levée et mes notes (bon... à la fin, ça ne va pas vraiment donner ça...)

    Schéma meuble en carton maquillage

    Je vous avais bien dit que c'était un brouillon...

    Ensuite, pour faire un meuble en carton, il faut quoi ? Ben du carton ! En route vers le magasin "Les boudoirs de Sophie" et ils m'ont autorisé à faire un petit tour dans leur benne à cartons... Il faut du carton double cannelure.

    Place au découpage de la façade, du "pilier" intérieur avec les encoches pour l'insertion des traverses, du dos, puis découpage de toutes les traverses (31 !)

    Alors, bien sûr, ça n'aurait pas été drôle si je n'avais pas fait l'erreur de la débutante... j'avais dessiné mon meuble et toutes les encoches sur le carton quand je me suis aperçue que je n'avais pas pris le carton dans le bon sens ! Et oui, 1ère règle : les cannelures doivent être dans le sens vertical !

    Mon premier meuble en carton !

     Alors, je ne savais pas trop combien il fallait faire de traverses, j'en ai donc mis tous les 5 cm. Sauf que je crois qu'il faut commencer par dessiner l'encoche du milieu puis les bords, moi, bien sûr, j'ai commencé un bord...

    Ensuite, j'ai installé les traverses dans les encoches et je me suis embêtée à coller chaque traverse (sauf qu'apparemment, je n'étais pas obligée...) et étourdie que je suis... elles ne sont pas toutes collées droites...

    J'aiMon premier meuble en carton ! appris entre temps que pour que les traverses soient collées bien à la perpendiculaire, une fois qu'on a découpé les encoches, il faut les redessiner sur le fond et comme ça, au moment de la pose des traverses, on se câle sur les encoches dessinées et on kraft pour fixer le tout ! (ce sera pour le prochain meuble...)Ah ! ça commence à prendre forme... c'est après que ça se complique...

    J'ai voulu coller la façade et le fond mais c'est pas facile d'être bien perpendiculaire et évidemment... mon meuble est bancal... regardez en bas à droite... si j'avais pu découper les cartons tous en même temps avec une scie sauteuse et si j'avais fait les traits des encoches sur le fonds, je pense que je n'aurais pas eu ce problème...

    Ensuite, j'ai krafté tous les angles pour renforcer le meuble et le solidifier et j'ai poncé partout !

    Est ensuite venu le moment de mettre les côtés et c'est là qu'on rigole... parce qu'il faut attaquer les arrondis...J'ai donc coupé la 1ère couche de carton toutes les 2 cannelures pour mieux plier le carton en arrondi sans abîmer le côté qui se verra.

    Mon premier meuble en carton !

    Mon premier meuble en carton !

     

     

     

     

     

     

     

    Pas mal, hein...  mais pour arriver à ça, j'en ai passé du temps et de l'énergie... impossible d'arriver à coller ces fichus arrondis ! Avec le pistolet à colle, la colle séchait aussitôt, ça ne collait pas ! avec de la colle vynillique blanche, j'ai finalement réussi, mais 5 cm par 5 cm en maintenant d'une main et en faisant sécher avec mon heat gun de l'autre main...

    Pour les débords de chaque côté, c'était fait exprès pour couper à ras au cutter une fois fini, mais... là encore... j'ai fait ma blonde...

    Et une Mon premier meuble en carton !fois que les deux côtés ont été collés, j'ai donc voulu couper ce qui dépassait à ras pour avoir presque rien à poncer et être nickel chrome ! Mais, ça c'était dans mes rêves... quand j'ai coupé, j'ai mis ma lame beaucoup trop près du bord et sans m'en apercevoir, elle était de biais, résultat des courses : il va falloir que je refasse toute la bordure avec de l'enduit pour que ça soit beau à la fin...

    Et c'est là qu'on s'aperçoit que les tiroirs vont être vraiment petits...

     

    EnsMon premier meuble en carton !uite, je me suis attaquée aux niches qui recevront les tiroirs... autre partie de plaisir... j'ai coupé tous mes morceaux de carton mais nouille que je suis, je n'avais pas prévu l'épaisseur des cartons qui réduiraient la hauteur de mes tiroirs et c'était si petit que je ne pouvais même pas passer ma main jusqu'au fond pour appuyer sur le carton pour le coller !!! (je crois que je n'ai évité aucune erreur du débutant !). Alors j'ai mis des livres et du papier de pubs pour combler les niches et provoquer une pression ! Parce que je me suis dit que si je ne faisais rien, je n'arriverai même pas à faire glisser un tiroir !

    Maintenant, il faut que je  ponce toutes les arrêtes, que je protège le carton avec 50 % de colle à bois et 50 % d'eau, puis enduit de rebouchage dans les trous de l'arrondi et pour refaire l'arrête "loupée", puis de l'enduit de lissage partout, reponçage... et enfin la peinture acrylique et le vitrificateur !

    Bref, vous n'êtes pas prêt de le voir terminé mon meuble car ça prend 4 lignes à dire mais beaucoup de temps à faire !!!

    19/11 : (je vais dater maintenant...)

    J'Mon premier meuble en carton !ai poncé tout mon meuble et j'ai mis de l'enduit de rebouchage dans les grosses pliures, sur l'arrête que j'avais massacrée avec mon cutter et l'arrête du sommet. Mais là encore, j'aurais dû mettre de l'enduit de rebouchage devant toutes les canelures...

    Ensuite... ponçage ! Mon premier meuble en carton !

    .../... (après plusieurs jours, voire plusieurs semaines...)

    Mon premier meuble en carton !J'ai fabriqué mon enduit le lissage avec la fameuse recette "maison" qu'on trouve partout sur le net (9 mesures de blanc de meudon, 6 mesures de colle à bois, 3 mesures d'eau et une mesure d'huile de lin).

    Sur le coup, J'étais contente de la texture, ça s'étalait bien mais très vite, c'est devenu presque transparent.

     

    Mon premier meuble en carton !

     

     

    Après une bonne semaine de séchage, j'ai fait un autre enduit de lissage avec une autre recette "maison" prise sur youtube cette fois (4 mesures de colle à bois, 2 mesures d'enduit de lissage en poudre et une cuillère à soupe d'huile de lin)

    Autant vous dire que j'ai largement préféré la 1ère recette "maison" car la seconde est certe plus couvrante et sûrement plus imperméable du fait de la quantité de colle mais par contre, elle s'étale très difficilement !

    Après 3 couches de peinture, il fallut faire les tiroirs, et ils étaient tellement petits que j'ai pris du carton de calendrier pour les faire, c'est moins épais que le carton. J'ai voulu tout krafter mais les arrondis et les angles ne sont pas mes copains... c'est pas facile...

    3 couches de peinture plus tard sur ces trois tiroirs et 3 couches de verni vitrificateur sur l'ensemble et le voilà ENFIN terminé !

    Mon premier meuble en carton !

    Je l'ai offert à ma fille pour qu'elle y range son maquillage car c'est vrai, les tiroirs ne sont pas hauts (à peine 4 cm) mais ils font 25 cm de profondeur donc finalement, pour le maquillage, c'est bon ! Et comme ma fille fait plein de belles choses en Fimo, je lui ai suggéré de se faire de beaux boutons en forme de produits de maquillage... Avec les boutons, ça donne ça :

    photo avec les boutons à venir

    Maintenant, je vais m'attaquer à plus simple, une étagère pour mettre dans le dressing pour remplacer une étagère en tissus qui n'a aucune allure.

    Ah, j'oubliais... si certains ou certaines d'entre vous font des meubles en carton, je suis très preneuse de conseils... MERCI.

    « Des cartes pour aider la ligue contre le cancer!Album Maison du bonheur »

  • Commentaires

    16
    chantal
    Mardi 23 Août 2016 à 11:19

    une merveille aussi, quel travail phénoménal mais quelle réussite au final . bises

    15
    viviane
    Vendredi 14 Août 2015 à 07:12

    je suis désolée j'ai envoyée mon chèque mais je n'est rien reçue et je ne peu pas joindre pour téléphoner pour réclamer merci d'avance

    14
    Mardi 25 Novembre 2014 à 11:02

    Merci ! Quelle est l'adresse de ton blog pascott que j'aille y faire un tour ?

    13
    viviane crea
    Mardi 25 Novembre 2014 à 08:31

    Je suie tes avancée cela est formidable j'ai  très envie de me lancer après les fêtes. Bisous

    12
    Pascott
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:24

    Bonsoir,  et bravo pour un début c'est très bien et courageux de vous attaquer a un meuble avec arrondi. Je suis moi même cartoniste et j'aime beaucoup le blog de Mariekrtonne , cartonrecup et bien d'autre. A bientot peut être sur mon blog.

    11
    Lundi 17 Novembre 2014 à 21:30

    Merci pour les conseils, c'est vrai qu'en mettant du scotch ou du kraft, ça aiderait à maintenir...

    A bientôt et merci.

    10
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 10:42

    Bonjour Marie, bienvenue dans le monde du carton. Tu verras tu ne pourras plus arreter...Petit conseil pour coller les arrondis. Faire des petites longueurs (parce que la colle sèche vite ) , mettre le filet de colle plutot vers l'intérieure du meuble (pour éviter les débordements à l'extérieur). Et moi je colle des bouts de scotch que j'enlève ensuite


     


    à bientôt


    Mario

    9
    LA VALISE EN CARTON
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 09:44

    Un grand bravo car pour un premier meuble, il est très propre....et très joli..


    J'ai hâte de voir la décoration !!!


    Je vais créer mon blog et partager mes créations aussi, il faut juste que je trouve le temps maintenant...


    A bientôt et encore FELICITATIONS

    8
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 06:33

    Bravo ! pour une débutante comme tu dis, c'est déjà super réussi.

    Il faut être patiente j'ai l'impression, mais ça vaut le coup.

    Bonne journée

    bisous

    martine

    7
    la ptite tordue
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 23:18

    c ' est du boulot et vu tes soucis ...c ' est 1 meuble pour moi vu mon pseudo ...j' attends la suite ..bizzz

    6
    Meilloune
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 22:41

    Chapeau bas !!!

    5
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 22:24

    ah ca y est je vois les photos !! et whaouuuu quel boulot... j'imaginai pas autant d'étape pour un meuble en carton 

    Bravo et hate de voir la suite maintenant !

    bises

    4
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 21:52

    Premier meuble déjà bien avancé, !

    Je connais un modèle similaire qui me faisait de l'oeil mais à courir plusieurs lièvres, je vais tous les manquer, peut-être un jour ? je suivrai avec attention la suite de ton chef-d'oeuvre

    Bises

    MF

    3
    viviane crea
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 21:47

    Je suis admirative, il y a longtemps que j'ai envie de faire du meuble en carton, mon problème c'est le dessin je suis nul , j'ai regardé les blogs que vous conseillé je vais essayer de leur demandé conseil , j'ai besoin de deux petites tables de nuit j'essaierai bien. Bravo a vous. Viviane

    2
    babygirl97240
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 21:13

    félicitation, c'est super! bises

    1
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 21:37

    il n'y a pas de photo ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :